Sirène d'alerte

Déclenchement

Située sur un immeuble d'habitation proche du Village Sud, la sirène d'alerte de la commune a été reliée au Système d'alerte et d'information des populations (SAIP). La réception de cette nouvelle installation aura lieu ce mercredi 22 mars, vers 9 h. La sirène sera alors déclenchée. Pas d'inquiétude donc, c'est un simple test ! Les essais redeviendront mensuels, chaque premier mercredi du mois, à compter du 4 avril, sauf en novembre où l'essai aura lieu le 8.

Photo

IFTS

Journée d'études

L'institut de formation en travail social (IFTS, 3, avenue Victor-Hugo, 04 76 09 02 08) propose une journée exceptionnelle consacrée au travail collectif. Ateliers, temps de réflexion et d'échange communs, vendredi 7 avril, de 8 h 45 à 17 h. Ouvert à toutes et tous, sur inscription : 50 ¤, gratuit pour les étudiants de l'IFTS.

Photo

Square Champ-de-la-Rousse
Des jeux en perspective

mardi 14 mars 2017

Un atelier s'est déroulé sur site pour discuter du choix et de l'emplacement de futurs modules pour les enfants.

Une quinzaine d'habitant-es et des technicien-nes municipaux, aux côtés de Daniel Bessiron, adjoint à l'environnement et au développement durable, ont testé "grandeur nature" différentes solutions. Trois espaces se prêtent à l'implantation d'un jeu pour les enfants de 3 à 12 ans : deux principalement à proximité du kiosque, l'un nécessitant de combler partiellement la noue, l'autre à l'emplacement des transats qui seraient transférés à un autre endroit ; un troisième scénario se situe sur la "prairie". Si ce dernier ne fait pas l'unanimité car il empièterait une surface en herbe que d'aucuns souhaitent conserver dans son intégralité, les deux autres hypothèses semblent tenir la corde.

Un souci d'insertion

Quoiqu'il en soit, les services de la Ville vont désormais instruire l'ensemble des solutions envisagées et leurs conséquences. L'étude doit se concevoir "dans l'esprit et l'identité du square faisant l'objet d'un cahier des charges exigeant. On doit optimiser l'espace avec intelligence", a insisté Daniel Bessiron. Enfin, d'autres jeux de moindre volume pour les tout-petits de 2 à 4 ans seront aménagés sous le kiosque.
Les participant-es ont convenu d'un nouvel atelier, courant avril, qui précisera définitivement les jeux et leur situation spatiale. Une gamme de couleurs des différents modules se dessine déjà : le vert et le marron obtiennent la majorité des suffrages, "par souci d'insertion" dans ce square paysager du centre-ville "aux multiples usages et très apprécié". Avec vue sur la ligne de crête du massif du Vercors.

JFL

Aux côtés de l'adjoint à l'environnement Daniel Bessiron, les participant-es ont regardé au plus près l'emplacement éventuel des jeux.

lire sur le sujet