Sirène d'alerte

Déclenchement

Située sur un immeuble d'habitation proche du Village Sud, la sirène d'alerte de la commune a été reliée au Système d'alerte et d'information des populations (SAIP). La réception de cette nouvelle installation aura lieu ce mercredi 22 mars, vers 9 h. La sirène sera alors déclenchée. Pas d'inquiétude donc, c'est un simple test ! Les essais redeviendront mensuels, chaque premier mercredi du mois, à compter du 4 avril, sauf en novembre où l'essai aura lieu le 8.

Photo

IFTS

Journée d'études

L'institut de formation en travail social (IFTS, 3, avenue Victor-Hugo, 04 76 09 02 08) propose une journée exceptionnelle consacrée au travail collectif. Ateliers, temps de réflexion et d'échange communs, vendredi 7 avril, de 8 h 45 à 17 h. Ouvert à toutes et tous, sur inscription : 50 ¤, gratuit pour les étudiants de l'IFTS.

Photo

Rencontres artistiques francophones : "Paroles partagées"

mercredi 15 mars 2017

Kaléidoscope et ses partenaires organisent un festival autour du langage et de l'oralité, du lundi 20 au dimanche 26 mars. Avec le soutien de la Ville.

Par la voix de Laurence Grattaroly, sa directrice artistique et metteure-en-scène, la compagnie Kaléidoscope met à l'honneur le "libre ensemble pour mieux vivre ensemble". Les projets artistiques qu'elle développe n'ont de cesse de s'adresser à des publics divers, notamment ceux les plus éloignés de l'offre culturelle. Il n'y a rien de surprenant dans le fait qu'elle organise la première édition d'un festival intitulé Paroles partagées, dédié à "la promotion de la langue française et son expression, au langage et à l'oralité, sans oublier les différences et les cultures de chacun et chacune". Il constituera le nouvel axe de recherche et de création de la compagnie, qui travaillera sur cette thématique pendant les cinq ans à venir. Une démarche résolument "intergénérationnelle".

Le conteur slameur et musicien Pacos bercé par la tradition orale. Le conteur slameur et musicien Pacos bercé par la tradition orale.

Le conteur slameur et musicien Pacos bercé par la tradition orale. La conteuse Claudie Rajon croque les mots avec gourmandise.

Le sens du dire

Le programme éclectique s'inscrit dans la Semaine de la Francophonie, la Journée internationale des droits des femmes et le Printemps des poètes. Différents arts seront mis en lumière au travers de spectacles (poésie, théâtre, conte, slam, rap...), d'ateliers, de formations. Kaléidoscope présentera "Portraits de famille", réunissant une quarantaine de comédiennes et comédiens amateurs, les vendredi 24 (20 h 30), samedi 25 et dimanche 26 mars (14 h 30 et 19 h 30), au Cinéthéâtre La Ponatière. Dans la même salle, une scène ouverte, "Les paroles se rencontrent", est programmée le mardi 21 mars (19 h 30 à 22 h 30). On découvrira également des propositions de Claudie Rajon, Marie Muyard, Pacos et Mélopé. "Tous les publics seront concernés. Mieux se parler pour mieux se comprendre et évoluer, découvrir le plaisir d'une pratique collective, valoriser l'engagement citoyen dans son territoire, le sens du dire sera au c½ur des échanges artistiques", confie Laurence Grattaroly.

JFL

Programme complet sur www.compagnie-kaleidoscope.com
Renseignements et réservations : 06 06 49 48 57.

lire sur le sujet