Sirène d'alerte

Déclenchement

Située sur un immeuble d'habitation proche du Village Sud, la sirène d'alerte de la commune a été reliée au Système d'alerte et d'information des populations (SAIP). La réception de cette nouvelle installation aura lieu ce mercredi 22 mars, vers 9 h. La sirène sera alors déclenchée. Pas d'inquiétude donc, c'est un simple test ! Les essais redeviendront mensuels, chaque premier mercredi du mois, à compter du 4 avril, sauf en novembre où l'essai aura lieu le 8.

Photo

IFTS

Journée d'études

L'institut de formation en travail social (IFTS, 3, avenue Victor-Hugo, 04 76 09 02 08) propose une journée exceptionnelle consacrée au travail collectif. Ateliers, temps de réflexion et d'échange communs, vendredi 7 avril, de 8 h 45 à 17 h. Ouvert à toutes et tous, sur inscription : 50 ¤, gratuit pour les étudiants de l'IFTS.

Photo

Littérature
A la rencontre d'Irène Frain

mercredi 15 mars 2017

L' auteure de romans, dont plusieurs dédiés à des destins de femmes, était l'invitée du Réseau des bibliothèques, en écho à la journée du 8 mars.

Les semaines précédentes, les bibliothécaires du Réseau avaient soigneusement préparé sa venue à Echirolles, dans le nouvel Espace Jacques-Prévert, récemment inauguré au Village Sud. Lecteurs et lectrices avaient pu découvrir ses ouvrages installés en bonne place dans les rayonnages des bibliothèques. Ils ont aussi bénéficié de leurs conseils avisés pour les inciter à rentrer dans son univers, souvent consacré à des destins de femmes, son "péché mignon". Normal pour une auteure engagée dans la cause des femmes, membre fondatrice du Women's forum for the economy and society, qui donne la parole aux femmes sur tous les grands enjeux sociétaux et économiques contemporains. Une rencontre aussi relayée dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes. Un "travail" qui a visiblement porté ses fruits au vu du nombre de lecteurs, plus d'une cinquantaine, venus assister à la rencontre, découvrir une auteure dont la personnalité, le parcours et le travail méritent le détour.

Une auteure engagée et engageante

Un travail qui consiste "à faire partager au lecteur mon enthousiasme, les «dessous» de l'histoire derrière la légende qui cache forcément des choses", explique-t-elle. A l'image de l'investigation menée à l'occasion de l'écriture de son dernier livre, "Marie-Curie prend un amant", consacré à la vie amoureuse de la scientifique après le décès de son mari. "J'ai émis l'hypothèse qu'elle pouvait avoir des pensées amoureuses. J'ai découvert sa comptabilité. Bingo ! Ça a réveillé ma perversité", s'amuse celle pour qui empathie et bienveillance sont primordiales. "J'aime l'humain", dit-elle. On le sent. "A travers mes livres, je veux que vous voyiez l'enquête en filigrane, que vous la meniez pour ressentir l'enthousiasme que j'éprouve quand je découvre quelque chose." Une vraie personnalité, une auteure attachée à la situation faite aux femmes. "Quand elles prennent du pouvoir, on leur fait un procès sur leur sexualité, ce sont de mauvaises mères. Pourquoi sont-elles obligées de se justifier ?", s'indigne-t-elle. A découvrir absolument.

lire sur le sujet