Sirène d'alerte

Déclenchement

Située sur un immeuble d'habitation proche du Village Sud, la sirène d'alerte de la commune a été reliée au Système d'alerte et d'information des populations (SAIP). La réception de cette nouvelle installation aura lieu ce mercredi 22 mars, vers 9 h. La sirène sera alors déclenchée. Pas d'inquiétude donc, c'est un simple test ! Les essais redeviendront mensuels, chaque premier mercredi du mois, à compter du 4 avril, sauf en novembre où l'essai aura lieu le 8.

Photo

IFTS

Journée d'études

L'institut de formation en travail social (IFTS, 3, avenue Victor-Hugo, 04 76 09 02 08) propose une journée exceptionnelle consacrée au travail collectif. Ateliers, temps de réflexion et d'échange communs, vendredi 7 avril, de 8 h 45 à 17 h. Ouvert à toutes et tous, sur inscription : 50 ¤, gratuit pour les étudiants de l'IFTS.

Photo

Les collèges remettent les brevets aux lauréat-es

mercredi 19 octobre 2016

Cérémonie républicaine, présence des élu-es : la remise des diplômes valorise le parcours des élèves et l'engagement de la communauté éducative.

C'est dans le cadre de la cérémonie républicaine de remise des diplômes, conçue par le gouvernement, que les trois collèges échirollois -- Louis-Lumière, Jean-Vilar et Pablo-Picasso -- ont décerné officiellement les brevets aux lauréat-es. "Ce temps symbolique valorise leur travail, l'entrée dans une autre scolarité. Il rassemble la communauté éducative et les élu-es du territoire autour des élèves, en rappelant les enjeux sociaux et les fondamentaux de l'école, la valeur de l'accès à l'éducation et à un socle commun de connaissances qui développent l'autonomie de la pensée, la citoyenneté", remarque Jacqueline Madrennes, adjointe à l'éducation et à la culture, présente à Louis-Lumière, en compagnie de l'adjointe au sport Elisabeth Legrand.

Ceinte de son écharpe républicaine, l'adjointe Jacqueline Madrennes (éducation et culture), et l'adjointe au sport Elisabeth Legrand, au collège Louis-Lumière.

La remise des diplômes au collège Jean-Vilar. La remise des diplômes au collège Jean-Vilar.

Des collégiens ambassadeurs
de la réussite éducative

"Vous êtes des exemples pour tous les élèves, des ambassadeurs de la réussite éducative de votre collège", a dit, pour sa part, Martine Petit, inspectrice académique référente du collège Jean-Vilar, lors de la cérémonie dans l'établissement de la Ville Neuve, qui enregistre 80 % de réussite, contre 57 % il y a quatre ans. Ce moment marque tout autant "l'engagement et les efforts des élèves" que "l'accompagnement des équipes pédagogiques et éducatives, la dynamique de notre collège", ajoute la principale Monique Mary.

"C'est une belle progression, nous ressentons beaucoup de fierté", complète la principale-adjointe Emmanuelle Vernet-Abaibou. "C'est l'occasion de revoir les élèves, d'avoir de leurs nouvelles et d'échanger sur la suite de leur parcours." Ceux-ci apprécient visiblement ces "touchantes retrouvailles", valorisation importante de leur cursus, dans la perspective de nouvelles échéances.

JFL

La remise des diplômes au collège Louis-Lumière.

lire sur le sujet