Sirène d'alerte

Déclenchement

Située sur un immeuble d'habitation proche du Village Sud, la sirène d'alerte de la commune a été reliée au Système d'alerte et d'information des populations (SAIP). La réception de cette nouvelle installation aura lieu ce mercredi 22 mars, vers 9 h. La sirène sera alors déclenchée. Pas d'inquiétude donc, c'est un simple test ! Les essais redeviendront mensuels, chaque premier mercredi du mois, à compter du 4 avril, sauf en novembre où l'essai aura lieu le 8.

Photo

IFTS

Journée d'études

L'institut de formation en travail social (IFTS, 3, avenue Victor-Hugo, 04 76 09 02 08) propose une journée exceptionnelle consacrée au travail collectif. Ateliers, temps de réflexion et d'échange communs, vendredi 7 avril, de 8 h 45 à 17 h. Ouvert à toutes et tous, sur inscription : 50 ¤, gratuit pour les étudiants de l'IFTS.

Photo

Le foot prend des elles

mercredi 15 juin 2016

Samedi 4 juin, les enfants de l'AS Surieux Football ont présenté leur film, "Le foot prend des ailes", au Pathé Echirolles devant une salle comble.

Les enfants présentent leur film devant une salle quasi pleine

Un projet culturel

L'AS Surieux Football ne se contente pas d'entraîner les enfants. Les dirigeants ont la volonté de les intégrer et de les accompagner dans des projets culturels. Ainsi, chaque année, un nouveau projet voit le jour avec une thématique spécifique. Pour 2015/2016, c'est sur l'égalité hommes/femmes que 25 enfants du club se sont impliqué-es. En partenariat avec Dcap et le vidéaste Lyamine Saoudi, les jeunes licencié-es ont ainsi pu s'initier à l'écriture, la scénarisation, le tournage, le jeu et le montage. Tout un programme pour ces cinéastes en herbe.

Un film sur l'égalité hommes-femmes

La projection du film au Pathé Echirolles marque la fin de cette belle aventure. De nombreux spectateurs se sont d'ailleurs déplacés pour assister à cette avant-première, avec près de 160 personnes. Ce film ressemble à ce que voulaient les enfants, à savoir défendre l'égalité hommes/femmes tout en parlant de foot. Petit résumé : nous sommes en pleine Coupe du Monde de football mixte, au Brésil -- les scènes de plages ont été tournées lors du séjour à la Grande-Motte. Les quatre dernières équipes en lice, la France, la Jamaïque, le Brésil et le Mexique, se disputent le titre. Qui sera le grand vainqueur ? Pour le savoir, il faudra attendre que la vidéo soit mise en ligne. Voici un petit avant-goût du travail accompli avec la bande-annonce. Préalablement au film, un spot de sensibilisation sur les stéréotypes filles/garçons a été tourné avec, toujours en tête d'affiche, les 25 footballeur-euses. Quatre minutes très rafraîchissantes, à voir et à revoir sans modération.

lire sur le sujet