Sirène d'alerte

Déclenchement

Située sur un immeuble d'habitation proche du Village Sud, la sirène d'alerte de la commune a été reliée au Système d'alerte et d'information des populations (SAIP). La réception de cette nouvelle installation aura lieu ce mercredi 22 mars, vers 9 h. La sirène sera alors déclenchée. Pas d'inquiétude donc, c'est un simple test ! Les essais redeviendront mensuels, chaque premier mercredi du mois, à compter du 4 avril, sauf en novembre où l'essai aura lieu le 8.

Photo

IFTS

Journée d'études

L'institut de formation en travail social (IFTS, 3, avenue Victor-Hugo, 04 76 09 02 08) propose une journée exceptionnelle consacrée au travail collectif. Ateliers, temps de réflexion et d'échange communs, vendredi 7 avril, de 8 h 45 à 17 h. Ouvert à toutes et tous, sur inscription : 50 ¤, gratuit pour les étudiants de l'IFTS.

Photo

Le collège Jean-Vilar présente des travaux d'élèves

mercredi 5 octobre 2016

C'est à la bibliothèque Neruda. Ça vaut le détour. Une belle image de la communauté éducative de l'établissement scolaire de la Ville Neuve et du REP +.

C'est une exposition intéressante à plusieurs titres, donc très symbolique, que les visiteurs et/ou lecteurs découvrent dans les différents espaces de la bibliothèque Neruda, implantée dans le quartier de Surieux, place Beaumarchais. Le collège Jean-Vilar et le réseau d'éducation prioritaire (REP +) y présentent les travaux des élèves, de 6e à la 3e, de l'année 2015-2016. Film d'animation en pâte à modeler "Une nouvelle vie" dans le cadre du projet de réussite éducative, en collaboration avec le cinéma Le Méliès ; photographies de détails architecturaux ou environnementaux, dont notre regard a tendance à ne plus voir la poésie ou l'imaginaire au quotidien ; réalisations en arts plastiques inspirées de l'univers d'artistes, à l'aide de matériaux récupérés ; travail sur les discriminations ; jeu des énigmes mathématiques ; édition du bulletin mensuel du REP +... Cette exposition révèle à la fois une fraîcheur d'esprit, une diversité de talents, la richesse des actions, l'accompagnement de professeurs sur les voies de la réflexion et de la création... une image positive de l'établissement de la Ville Neuve. D'autant que ces projets ont donné lieu à des partenariats, à des échanges fructueux avec des classes maternelles de ce secteur de la commune.

Les éléments du film d'animation avec des personnages en pâte à modeler.
Echirolloises et Echirollois... tous à la bibliothèque Neruda !
Détails d'architecture et de notre environnement.
Réalisations en arts plastiques.

Renforcer le lien
école-famille-quartier

Lors du vernissage, Claire Sargos, directrice adjointe à la direction des affaires culturelles de la Ville, et Josette Eymin, directrice de la bibliothèque, ont souligné les enjeux : renforcer le lien école-famille-quartier, développer des initiatives croisant différents publics, valoriser la participation des élèves. Aux côtés de la principale adjointe Emmanuelle Vernet-Abaibou, des professeures Audrey Vallenari (histoire-géographie) et Elise Mandereau (arts plastiques), le coordinateur du REP + Nicolas Gresse a salué l'inventivité des enfants, l'importance du lien entre la Ville, les équipements de proximité et les écoles Cachin, Moulin et Marat. On peut souhaiter que l'exposition circule dans d'autres quartiers.

JFL

Le bulletin d'information mensuel du collège Jean-Vilar et des écoles de son secteur

lire sur le sujet