Sirène d'alerte

Déclenchement

Située sur un immeuble d'habitation proche du Village Sud, la sirène d'alerte de la commune a été reliée au Système d'alerte et d'information des populations (SAIP). La réception de cette nouvelle installation aura lieu ce mercredi 22 mars, vers 9 h. La sirène sera alors déclenchée. Pas d'inquiétude donc, c'est un simple test ! Les essais redeviendront mensuels, chaque premier mercredi du mois, à compter du 4 avril, sauf en novembre où l'essai aura lieu le 8.

Photo

IFTS

Journée d'études

L'institut de formation en travail social (IFTS, 3, avenue Victor-Hugo, 04 76 09 02 08) propose une journée exceptionnelle consacrée au travail collectif. Ateliers, temps de réflexion et d'échange communs, vendredi 7 avril, de 8 h 45 à 17 h. Ouvert à toutes et tous, sur inscription : 50 ¤, gratuit pour les étudiants de l'IFTS.

Photo

La Ville partage sans frein l'ABS

mardi 7 février 2017

Une démarche partenariale conduit l'analyse des besoins sociaux (ABS). Essentiel pour la coordination de la politique sociale sur le territoire d'Echirolles.

Mi-novembre 2016, le comité de pilotage prenait acte de l'obligation légale de partager de l'ABS dans son élaboration et sa réalisation. La Ville avait anticipé l'enjeu de "croiser les regards" en initiant une dynamique partenariale dès 2015, réunissant les institutions et les associations qui répondent aux besoins sociaux des Echirollois-es, concourent aux actions de proximité.
La démarche soulignait déjà l'ambition "d'une vision globale, thématique et qualitative", d'une coopération où chacun échange ses spécificités et points de vue, ses analyses et constats, dans son champ de compétence. Une cinquantaine de structures ont été invitées l'an dernier. La liste des participant-es peut toujours évoluer.

Comité de pilotage de novembre 2016 présidé par Sylvette Rochas, adjointe au social et conseillère départementale.

De toute évidence, l'ABS fait bouger les lignes, adapte les orientations et capacités de réponse. Questionnant les orientations du CCAS en mettant les partenaires autour de la table, elle fait évoluer les politiques publiques, l'accès aux droits et aux services. Le rapport pour la période 2015-2016 sera présenté au CA du CCAS le 23 février. Le comité de pilotage l'examinera courant mars, avant sa diffusion et sa parution sur le site Internet de la Ville.

JFL

lire sur le sujet