Sirène d'alerte

Déclenchement

Située sur un immeuble d'habitation proche du Village Sud, la sirène d'alerte de la commune a été reliée au Système d'alerte et d'information des populations (SAIP). La réception de cette nouvelle installation aura lieu ce mercredi 22 mars, vers 9 h. La sirène sera alors déclenchée. Pas d'inquiétude donc, c'est un simple test ! Les essais redeviendront mensuels, chaque premier mercredi du mois, à compter du 4 avril, sauf en novembre où l'essai aura lieu le 8.

Photo

IFTS

Journée d'études

L'institut de formation en travail social (IFTS, 3, avenue Victor-Hugo, 04 76 09 02 08) propose une journée exceptionnelle consacrée au travail collectif. Ateliers, temps de réflexion et d'échange communs, vendredi 7 avril, de 8 h 45 à 17 h. Ouvert à toutes et tous, sur inscription : 50 ¤, gratuit pour les étudiants de l'IFTS.

Photo

L'année scolaire est bien lancée

vendredi 2 septembre 2016

Ils et elles sont rentré-es ! Autour de 3 900 enfants ont franchi le seuil des 10 groupes scolaires à Echirolles.

C'est dans un climat "calme et serein", "un environnement apaisé", selon leurs premiers sentiments, que le maire Renzo Sulli et Jacqueline Madrennes, adjointe à l'éducation, ont accompagné, dès l'ouverture des grilles, la rentrée des élèves et leurs parents aux écoles Paul-Vaillant-Couturier et Auguste-Delaune. L'ambiance, quoique variable d'un site à l'autre, paraît à beaucoup "immuable", comme pour ce père qui note, à la fois "ému et amusé", les retrouvailles de copains et copines, les échanges sur les vacances, tous ces moments éphémères qui scandent bien cette matinée si particulière. Les enseignants accueillent, informent, expliquent le fonctionnement de leur école et orientent.

Le maire Renzo Sulli et Jacqueline Madrennes, adjointe à l'éducation, à l'école Paul-Vaillant-Couturier.

Aux parents inquiets scrutant les listes de classes succèdent des grappes d'enfants énergiques qui s'engouffrent dans la cour pour partager des premiers jeux, s'approprier progressivement les espaces qu'ils fréquenteront. Certains les connaissent, d'autres les découvrent. Les cartables à roulettes aux graphismes multiples et chamarrés -- à l'effigie de figures cinématographiques et télévisuelles ou de grands clubs sportifs -- sont légion. "Il y a pas mal d'enseignants jeunes", glisse un papa à des amis. Ce phénomène générationnel est confirmé. Une enseignante à Vaillant-Couturier apprécie sa "première affectation", ravie "de découvrir enfin" son école.

Une école laïque ancrée
dans un territoire

Les mesures de sécurité ont été renforcées car le contexte s'impose, comme l'indique le communiqué sur le plan de sécurisation des écoles signé conjointement par le maire et Béatrice Bossennec, l'Inspectrice de l'Education nationale. Ce document rappelle le cadre ministériel et les grands enjeux. Il est diffusé aux familles par les directions d'école. "Anticiper, sécuriser et bien réagir, nous devons apprendre ensemble", précise Jacqueline Madrennes, qui souligne que trois exercices seront organisés durant l'année scolaire.
Mais l'élue insiste avant tout sur "le rôle important de l'école laïque républicaine dans un territoire". Elle remarque "une cohérence éducative, le dialogue transversal entre tous les acteurs pédagogiques, l'écoute et la coordination entre les services de la Ville et de l'Education nationale, en lien avec les familles parties prenantes de la dynamique, afin de créer les conditions du meilleur accueil possible malgré la complexité des effectifs". Une école "au service de l'enfant, de ses rythmes, ses apprentissages et son autonomie". L'investissement de la Ville se traduit aussi par une enveloppe des travaux d'été dans les groupes scolaires qui s'élève à plus de 530 000 euros.

Autour de 3 900 enfants ont franchi le seuil de leur école ce 1er septembre. La restauration municipale a accueilli 537 élèves en élémentaire et 193 en maternelle -- en période de croisière, ce service comptabilise environ 1 550 enfants en moyenne, avec des pics pouvant aller jusqu'à 1 820. Les chiffres seront affinés et on aura plus de détails la semaine prochaine à l'issue de la réunion de rentrée entre la Ville et ses services, l'Inspectrice de l'Education nationale et les directions d'école.

JFL

vidéos associées

L'année scolaire est bien lancée

Voir la vidéo

lire sur le sujet