Sirène d'alerte

Déclenchement

Située sur un immeuble d'habitation proche du Village Sud, la sirène d'alerte de la commune a été reliée au Système d'alerte et d'information des populations (SAIP). La réception de cette nouvelle installation aura lieu ce mercredi 22 mars, vers 9 h. La sirène sera alors déclenchée. Pas d'inquiétude donc, c'est un simple test ! Les essais redeviendront mensuels, chaque premier mercredi du mois, à compter du 4 avril, sauf en novembre où l'essai aura lieu le 8.

Photo

IFTS

Journée d'études

L'institut de formation en travail social (IFTS, 3, avenue Victor-Hugo, 04 76 09 02 08) propose une journée exceptionnelle consacrée au travail collectif. Ateliers, temps de réflexion et d'échange communs, vendredi 7 avril, de 8 h 45 à 17 h. Ouvert à toutes et tous, sur inscription : 50 ¤, gratuit pour les étudiants de l'IFTS.

Photo

Journée des droits des femmes
Sur la route

jeudi 9 mars 2017

Cette édition aura encore été riche en propositions et en enseignements, même si la route vers l'égalité reste longue, le chemin difficile.

Pour la troisième année de suite, les cyclistes de l'atelier remise en selle du centre social et de la Maison pour l'égalité, encadré-es par un éducateur de l'ADTC-Se déplacer autrement et des bénévoles de l'ALE cyclisme, ont ouvert la voie. Et de la voie aux voix d'Aïda, Nadia, Nadget et Fathia, de la Maison des Ecrits, il n'y a qu'une lettre que les participant-es ont emprunté pour venir apprécier les lectures d'"Histoires de vies". Un plaisir ! Comme les "Impostures" des lycéen-nes de seconde de Marie-Curie avec les comédien-nes de la Cie Kaléidoscope, ou le spectacle "Micmac garfilles" des enfants, jeunes et bénévoles du centre social Les Ecureuils.

Faire évoluer le langage

Des propositions, diverses et variées, qui ont trouvé un point de convergence lors du débat sur le sexisme dans le langage à l'hôtel de ville avec la sociologue Julienne Flory et la maîtresse de conférences Mireille Baurens. "Une nécessite, pour l'adjointe Amandine Demore, de travailler sur les insultes, les mots, la dialectique, car la langue n'est pas qu'un moyen de communication, elle reflète notre environnement, les rapports de domination associant les femmes à des objets sexuels." La route reste longue, le chemin difficile. Empruntons-le !

Des élèves de 2e du lycée Marie-Curie travaillant sur le sujet ont présenté à leurs camarades des "Impostures".
Une lecture-spectacle sur l'égalité, "Micmac garfilles", était au menu des Mercredis découvertes du centre social des Ecureuils.
Les comédiennes de la Cie Kaléidoscope ont mis en voix la charte "Echirolles rédige pour l'égalité !", adoptée en 2015.
La Journée s'est achevée par un repas-débat au centre social Anne-Frank, concocté et servi par ces messieurs !

vidéos associées

8 mars 2017 Journée internationale des droits des femmes

Voir la vidéo

lire sur le sujet