IFTS

Journée d'études

L'institut de formation en travail social (IFTS, 3, avenue Victor-Hugo, 04 76 09 02 08) propose une journée exceptionnelle consacrée au travail collectif. Ateliers, temps de réflexion et d'échange communs, vendredi 7 avril, de 8 h 45 à 17 h. Ouvert à toutes et tous, sur inscription : 50 ¤, gratuit pour les étudiants de l'IFTS.

Photo

Futur site internet : retour sur l'enquête en ligne

mercredi 24 février 2016

Vous êtes 145 à avoir répondu au sondage en ligne, organisé courant décembre et janvier, sur le projet de futur site Internet de la Ville. Voici un premier retour.

145 d'entre-vous ont répondu au sondage en ligne sur le projet de futur site Internet de la Ville et ses réseaux sociaux.

La première attente porte sur les services en ligne (paiement, inscriptions, informations pratiques, demande de documents, géolocalisation). Ensuite, vient la dimension informative du futur site à la fois sur la présentation de la politique municipale (décisions, actions, projets) et l'actualité locale (initiatives, vie dans les quartiers, agenda, portraits). Le côté participatif du site (donner son avis, contribuer) est également identifié comme important par une majorité d'enquêté-es. Les avis sont plus partagés sur l'enjeu de valorisation de la qualité et du cadre de vie

Les commentaires libres confirment ce classement. Morceaux choisis : "je voudrais avoir accès rapidement aux infos pratiques, aux heures d'ouverture de la mairie", "avoir des informations à jour", "plus de possibilité de gérer les inscriptions périscolaires dans les écoles", "avoir les délibérations du conseil municipal", "savoir ce qui va évoluer dans les quartiers et combien ça va coûter", "retrouver les comptes rendus des débats", "avoir des annuaires de commerçant-es, associations, sports" ... Un besoin ressort plus particulièrement, celui d'avoir un agenda : "je voudrais surtout connaître les manifestations plus tôt", "avoir un agenda collaboratif", "interactif avec géolocalisation".

Côté réseaux sociaux, Facebook est plébiscité, Twitter puis Instagram, recueillent moins de voix. Quelques personnes indiquent ne pas souhaiter de présence sur les réseaux. Au niveau des contenus, c'est encore une fois la valorisation des événements (annonces, images, directs) qui est la plus attendue.

Au niveau des pratiques des personnes ayant répondu, on observe que la lecture du magazine "Cité Echirolles" est leur principal moyen d'information locale, suivi par le site ville-echirolles.fr et la newsletter hebdomadaire. Le site cite-echirolles.fr est beaucoup moins identifié et connu.

Bien que l'utilisation de l'ordinateur soit majoritaire, on constate l'émergence du smartphone et de la tablette, souvent par un même utilisateur qui jongle entre plusieurs outils, pour consulter Internet. 

> visualisez les résultats chiffrés du sondage 

Merci d'avoir pris le temps de répondre ! 

Nous intégrerons les différents retours dans le processus d'élaboration du futur site. Nous vous tiendrons au courant de l'avancée du projet au cours de l'année 2016 et prendrons contact avec la trentaine de personnes qui a laissé une adresse électronique.

Si vous souhaitez transmettre des commentaires et d'autres remarques au service communication, n'hésitez pas à nous envoyer un message via ce formulaire de contact

Les commentaires libres

Vous trouverez ci-dessous l'ensemble des commentaires laissés dans les champs libres du sondage dans leur diversité. 

Souhaitez-vous apporter des précisions ? Pour vous, quel(s) service(s) ou information(s) voudriez-vous absolument trouver sur le futur site de la Ville ? 

  • « Savoir ce qui va évoluer dans les quartiers et aussi ce que ça vont coûter les changements, savoir ce que vont nous coûter ces décisions au niveau des impôts (car elles augmentent mais pas les retraites), en savoir plus sur la modernisation des transports et les évolutions de tarif pour les personnes âgées et handicapés »

  • « Faites le maximum pour développer le wifi, mais qu'il soit fiable et que l'internet tienne la route, on compte sur vous ! »

  • « Il faut un modérateur pour les remontées d'avis. »

  • « Il est surtout souhaitable de retrouver facilement les informations légales, des reportages photos ou vidéos sur la vie de la commune. »

  • « Je voudrais surtout connaître les manifestations, les événements avant qu'ils n'aient lieu, souvent j'ai les infos quand c'est trop tard pour participer. Il faut continuer à mettre les actualités et vidéos présentes sur le site actuellement. »

  • « Identifier les instances participatives avec les objectifs et missions et surtout connaître si nous avons besoin ou pas de s'investir, les critères, les objectifs opérationnels et ce qu'attendent clairement nos elu-es en lien avec la politique de la ville. Et au delà, avoir à disposition des rendus écrits, rapports.. motivant ainsi les débats ! »

  • « Avoir en première page les actualités du jour, par exemple les heures d'ouverture des bureaux de vote, le relevé des compteurs d'eau dans tel quartier, etc... Avoir un accès rapidement aux infos pratiques, heures d'ouverture de la mairie, annexe, avocat. Avoir la possibilité de passer des annonces. »

  • « Avoir le taux de pollution »

  • « Avoir un agenda des festivités, spectacles, conférences et expos »

  • « Avoir des annuaires de commerçant, associations, club de sport ou initiatives citoyenne (collaboratif?), un agenda (collaboratif?) des événements et festivités privées ou publique, des accès simplifiés aux outils numériques ou non numériques existants pour les personnes souhaitant contribuer au bon fonctionnement de la cité, avoir des informations sur comment s'impliquer, contacter vos conseiller municipaux, comment le devenir, une boite à idées, des suggestions, des votations... Le support doit être le reflet de l'ensemble des initiatives et des actions. »

  • « Avoir les services, les horaires, les prix, les personnes à contacter pour les divers problèmes, l'environnement, la circulation, les espaces verts... Des expériences de développement économique et d'activités économiques, des informations sur La Metro mais pédagogiques, des expériences valorisées des quartiers, des infos logement. »

  • « Bien expliquer ou vont les dépenses de la commune ! J'aimerais bien que le site internet soit cohérent avec la réalité de ce qui se passe dans la ville d'Échirolles. Ce n'est pas tout beau, tout rose et il ne faut pas montrer qu'il n'y a pas de problème, qu'il n'y a pas de discrimination notamment, on en parle peu !!!!!!

  • « Avoir des informations à jour concernant l'ouverture des bibliothèques, de la piscine... »

  • « Avoir des délibérations écrites des conseils municipaux, des vidéos des conseils municipaux audibles ».

  • « Avoir un agenda culturel, sportif, associatif »

  • « Avoir plus d'information sur les événements culturels de la ville. Au niveau urbanisme : collecter nos demandes. Pouvoir accéder à des démarches en lignes, inscriptions, informations administratives, etc »

  • « Avoir les délibérations du conseil municipal avec les ordres du jour. »

  • « Un outil comme Fluicity serait très utile pour utiliser l'intelligence collective. »

  • « Un agenda interactif avec géolocalisation qui nous informe automatiquement des événements qui sont proches de nous. »

  • « Le site de la ville doit donner envie aux citoyens d'habiter Echirolles. Aujourd'hui, il y a un nombre très important de biens immobiliers à vendre sur Echirolles (et malgré cela, de nouveaux immeubles se construisent... ?!), mais aucun effort n'est fait par la mairie pour donner envie d'habiter Echirolles. La ville souffre d'une très mauvaise image, mais on a l'impression que rien n'est fait pour changer cette image. »

  • « Avoir plus de possibilités pour gérer les inscriptions périscolaire dans les écoles ».

  • « Pouvoir télécharger des documents pour des démarches administratives, avoir toutes les informations nécessaires à nos démarches quotidiennes actualisées, régler en ligne comme ça existe déjà pour la restauration scolaire et Evade. Avoir toutes les informations sur la vie de notre quartier et ce qui se passe dans notre ville ! »

  • « Mener une animation de réseaux sociaux : Twitter, Diaspora* et être mieux informé sur la politique de la ville ».

  • « Des infos plus précises et à jour des différentes associations d'Echirolles »

  • « Une tribune libre citoyenne »

 

Que souhaiteriez-vous suivre et partager avec la Ville sur de futurs réseaux sociaux ? Voici les quelques réponses apportées dans la case « autre » :

  • Rien

  • Rien sur les réseaux sociaux

  • Les résultats des actions municipales annoncées

  • Rien

  • Aucun

  • L'histoire de la ville

  • Télé Grenoble

 

Quelques personnes ont apporté un commentaire en fin de sondage sur des sujets divers :

  • « Facebook est le site utilisé par la majorité des habitants, à mon avis. Twitter est trop polémique. Instagram est le site qui monte, il permettrait de valoriser la ville par l'image, notamment lors de ses temps forts associatifs/culturels/sportifs. »

  • « Je ne suis pas intéressée par les réseaux sociaux. »

  • « Le site actuel me convient très bien il est convivial et on y trouve tout ce que l'on recherche. Je ne comprends pas que la Ville ait décidé une dépense supplémentaire pour un nouveau site alors que le besoin n'est pas évident pour l'Echirollois moyen. En période de disette municipale, cette initiative n'est pas raisonnable. »

  • « Attente d'interactivité, d'instantanéité. »

lire sur le sujet