Sirène d'alerte

Déclenchement

Située sur un immeuble d'habitation proche du Village Sud, la sirène d'alerte de la commune a été reliée au Système d'alerte et d'information des populations (SAIP). La réception de cette nouvelle installation aura lieu ce mercredi 22 mars, vers 9 h. La sirène sera alors déclenchée. Pas d'inquiétude donc, c'est un simple test ! Les essais redeviendront mensuels, chaque premier mercredi du mois, à compter du 4 avril, sauf en novembre où l'essai aura lieu le 8.

Photo

IFTS

Journée d'études

L'institut de formation en travail social (IFTS, 3, avenue Victor-Hugo, 04 76 09 02 08) propose une journée exceptionnelle consacrée au travail collectif. Ateliers, temps de réflexion et d'échange communs, vendredi 7 avril, de 8 h 45 à 17 h. Ouvert à toutes et tous, sur inscription : 50 €, gratuit pour les étudiants de l'IFTS.

Photo

Favoriser la biodiversité dans le parc immobilier

vendredi 17 mars 2017

Pour la quatrième année consécutive, la Société dauphinoise pour l'habitat (SDH) signe une convention de partenariat avec la Frapna Isère.

La SDH gère plus de 19 000 logements sur le département de l'Isère et enregistre un volume de production de 300 logements neufs par an. Après une sensibilisation et une formation des collaborateurs du bailleur aux enjeux de la biodiversité, la Frapna Isère poursuit son expertise pour "systématiser les bonnes pratiques visant à renforcer la protection de la faune et de la flore locales dans la gestion du patrimoine immobilier, qu'il soit neuf ou ancien, et à limiter les impacts sur l'environnement", conviennent les deux partenaires signataires.

De gauche à droite : Gérard Auchère et Sophie d'Herbomez-Provost (Frapna), Patricia Dudonné et Bertrand Converso (SDH).

Par exemple, la SDH a participé à l'édition d'un guide sur les plantations locales et a intégré des préconisations en matière de biodiversité dans son cahier de recommandation des constructions neuves et des réhabilitations. Cet engagement est "en cohérence avec notre démarche de responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE)", précise Bertrand Converso, président de la SDH, au côté de Patricia Dudonné, directrice générale. Qui y voit, de surcroît, "une manière de développer des relations valorisantes avec les locataires, d'apporter une plus-value dans le secteur économique du logement social".

Un facteur de bien-être

Deux nouvelles actions seront lancées en 2017 : rédaction d'un nouveau "cahier des charges d'entretien des espaces verts" privilégiant "une gestion raisonnée", prolongeant ainsi des expériences menées sur cinq sites dans le département ; réalisation d'un projet de jardin partagé en milieu urbain, sur le site Les Valérianes à Saint-Martin-d'Hères. La Frapna Isère accompagnera l'élaboration et la mise en œuvre de ces démarches. Sa vice-présidente, Sophie D'Herbomez-Provost, en a salué la politique volontariste, tout en soulignant "l'influence psychosociale de la nature en ville, un facteur de bien-être qui doit être à la portée de tous".
Ce nouvel accord doit ne pas se limiter au patrimoine de la SDH. Les protagonistes de la convention souhaitent partager à l'avenir leur partenariat avec les collectivités locales, afin d'en élargir le périmètre d'intervention, surtout d'harmoniser les prescriptions et les actions respectives.

JFL

lire sur le sujet