Sirène d'alerte

Déclenchement

Située sur un immeuble d'habitation proche du Village Sud, la sirène d'alerte de la commune a été reliée au Système d'alerte et d'information des populations (SAIP). La réception de cette nouvelle installation aura lieu ce mercredi 22 mars, vers 9 h. La sirène sera alors déclenchée. Pas d'inquiétude donc, c'est un simple test ! Les essais redeviendront mensuels, chaque premier mercredi du mois, à compter du 4 avril, sauf en novembre où l'essai aura lieu le 8.

Photo

IFTS

Journée d'études

L'institut de formation en travail social (IFTS, 3, avenue Victor-Hugo, 04 76 09 02 08) propose une journée exceptionnelle consacrée au travail collectif. Ateliers, temps de réflexion et d'échange communs, vendredi 7 avril, de 8 h 45 à 17 h. Ouvert à toutes et tous, sur inscription : 50 ¤, gratuit pour les étudiants de l'IFTS.

Photo

Des parents visitent la cuisine centrale

mercredi 11 janvier 2017

A l'initiative des services municipaux éducation et restauration, des parents délégués étaient invités à découvrir les coulisses de la cuisine centrale.

Dans le cadre des rencontres thématiques du Projet éducatif territorial (PEDT), sept parents délégués -- représentant les groupes scolaires David, Vaillant-Couturier, Curie et Moulin -- ont visité la cuisine centrale et échangé avec les technicien-nes. Marie-Hélène Diego, responsable de la restauration municipale, le chef de production Philippe Postoly et le cuisinier Jean-Claude Thomas ont expliqué le fonctionnement et le budget de ce service public (environ un million d'euros en fonctionnement, dont les trois-quarts sont affectés à l'alimentation), les procédures de préparation, de conservation et de livraison des repas en liaison froide dans les treize restaurants scolaires, l'élaboration des menus et leur affichage en ligne sur le site Internet de la Ville, les choix et la variété qualitatifs des denrées, les principes d'éducation alimentaire, les règles et protocoles nutritionnels, d'hygiène et sécurité (traçabilité, échantillons témoins, analyses bactériologiques, contrôles de la Direction départementale de la protection des populations), les métiers, la formation et les conditions de travail de l'équipe de treize agent-es. Un constat a rompu un préjugé tenace : "beaucoup d'enfants apprécient les légumes", a remarqué Philippe Postoly, rappelant l'usage très majoritaire de la viande et du poisson frais.
Ce vaste panorama a particulièrement intéressé les parents délégués, invités par ailleurs à partager une fois dans l'année un repas avec leur(s) enfant(s). Lors de la visite, était aussi présente Christine Crozet, coordinatrice pédagogique à Evade, la structure qui encadre les temps périscolaires, donc la pause méridienne. Une prochaine rencontre thématique évoquera, sans doute au printemps, ce moment d'activité et d'animation cher aux demi-pensionnaires.

JFL

lire sur le sujet