Sirène d'alerte

Déclenchement

Située sur un immeuble d'habitation proche du Village Sud, la sirène d'alerte de la commune a été reliée au Système d'alerte et d'information des populations (SAIP). La réception de cette nouvelle installation aura lieu ce mercredi 22 mars, vers 9 h. La sirène sera alors déclenchée. Pas d'inquiétude donc, c'est un simple test ! Les essais redeviendront mensuels, chaque premier mercredi du mois, à compter du 4 avril, sauf en novembre où l'essai aura lieu le 8.

Photo

IFTS

Journée d'études

L'institut de formation en travail social (IFTS, 3, avenue Victor-Hugo, 04 76 09 02 08) propose une journée exceptionnelle consacrée au travail collectif. Ateliers, temps de réflexion et d'échange communs, vendredi 7 avril, de 8 h 45 à 17 h. Ouvert à toutes et tous, sur inscription : 50 ¤, gratuit pour les étudiants de l'IFTS.

Photo

Champ-de-la-Rousse
Le square en devenir

jeudi 2 février 2017

Une rencontre publique a permis d'envisager des évolutions de cet espace convivial sans dénaturer ses caractéristiques environnementales.

Le square Champ-de-la-Rousse est un espace de vie et de détente en plein centre-ville que s'approprient toutes les générations. Ce "petit bijou", mais "fragile", auréolé d'un premier prix aux Victoires du paysage en 2008, nécessite des attentions et un entretien selon un cahier des charges rigoureux. Les résident-es était invité-es à envisager des améliorations et réaménagements possibles.

Un jeu pour les plus petits

En premier lieu, le jeu de cordage au sud du square est vieillissant, "doit être réparé ou remplacé". Fixé à un kiosque aux piliers en béton et à la toiture en bois, il "ne correspond plus vraiment aux attentes", de l'avis même des participant-es à la réunion. Plutôt que d'une remise aux normes coûteuse, l'opportunité d'un nouveau module à l'entretien moins onéreux, dédié aux plus petits et implanté à un autre endroit, semble faire l'unanimité.
Prochainement, un atelier de concertation sur site permettra de définir un nouveau jeu -- selon une tranche d'âge à déterminer, 4-10 ans ou dès 2 ans --, de réfléchir à ses coloris, à son intégration, à sa localisation et son emprise au sol, d'envisager la plantation d'un ou deux arbres pour l'ombrage. Le kiosque en revanche devrait être conservé.

Le jeu de cordage vieillissant doit être retiré.

Le square offre de multiples usages que la fête de quartier, entre autres, illustre en début d'été. Le square offre de multiples usages que la fête de quartier, entre autres, illustre en début d'été.

L'esprit du square

"Elément incontournable du patrimoine communal, le square Champ-de-la-Rousse doit évoluer sans dénaturer ses caractéristiques environnementales", conviennent Daniel Bessiron, adjoint au développement durable et conseiller départemental, Laetitia Rabih, adjointe à la qualité du patrimoine et des espaces publics, et Valérie Szczupal, conseillère municipale déléguée à la promotion des jardins partagés. "Rares sont les quartiers à posséder ce genre d'espace de proximité, riche en termes d'usages, d'esthétique et de biodiversité. L'idée est de concevoir ses modifications avec vous, de manière pragmatique, en respectant l'esprit dans lequel il a été conçu."

Les habitant-es mesurent "la chance de disposer d'un espace vert d'une telle qualité, qui offre un cadre formidable en journée, où il fait bon vivre", comme ils notent "des aspects négatifs"... Entre autres : la fréquentation, "bruyante" à certaines heures nocturnes, surtout l'été ; le renouvellement du mobilier urbain -- tables et bancs en mauvais état, poubelles trop petites ; le devenir de "l'arc à sons" dégradé... Autant d'interrogations "qui seront rediscutées", d'interventions "qui seront envisagées progressivement", ont assuré les élu-es.

 

JFL

La prairie fleurie.

lire sur le sujet