Sirène d'alerte

Déclenchement

Située sur un immeuble d'habitation proche du Village Sud, la sirène d'alerte de la commune a été reliée au Système d'alerte et d'information des populations (SAIP). La réception de cette nouvelle installation aura lieu ce mercredi 22 mars, vers 9 h. La sirène sera alors déclenchée. Pas d'inquiétude donc, c'est un simple test ! Les essais redeviendront mensuels, chaque premier mercredi du mois, à compter du 4 avril, sauf en novembre où l'essai aura lieu le 8.

Photo

IFTS

Journée d'études

L'institut de formation en travail social (IFTS, 3, avenue Victor-Hugo, 04 76 09 02 08) propose une journée exceptionnelle consacrée au travail collectif. Ateliers, temps de réflexion et d'échange communs, vendredi 7 avril, de 8 h 45 à 17 h. Ouvert à toutes et tous, sur inscription : 50 ¤, gratuit pour les étudiants de l'IFTS.

Photo

23e édition, nouvelle formule

jeudi 16 mars 2017

La manifestation change de rythme. Rendez-vous samedi 25 mars, 10 heures contre le racisme, pour l'égalité... et durant toute l'année.

Cité Plurielle se refond et se concentre d'abord. En avant-première, mardi 21 mars, élèves, professeur-es et parents d'élèves du collège Louis-Lumière se rencontreront autour d'une émission de radio sur les préjugés et les discriminations raciales, tandis que l'humoriste Samia Orosemane, avec son look multicolore et ses sketchs décalés, détonnera dans la salle de La Rampe (spectacle complet).

Le programme du samedi 25 mars se déroulera entièrement à La Rampe, de 11 h à 22 h : inauguration ; Midi-deux sur le thème "histoires d'immigration", diffusion d'un court-métrage et de textes retraçant la rencontre entre des élèves du collège Jean-Vilar, des résidents du foyer Adoma et d'habitant-es en lien avec le centre social Surieux et la Maison des Ecrits ; ciné-débat jeunesse et famille avec le film "Les mains en l'air" de Romain Goupil, animé par le groupe de jeunes "ciné-citoyen" de la MJC Robert-Desnos ; goûter partagé ; représentation slam et théâtre "Stop aux préjugés" par des usager-ères des centres sociaux ; apéritif dînatoire dans une ambiance musicale. Une valorisation des précédentes éditions de Cité Plurielle complètera le programme, dans le hall de La Rampe.

Le collectif d'organisation, composé d'habitant-es et de représentant-es d'associations, a élaboré le thème et le programme. Le collectif d'organisation, composé d'habitant-es et de représentant-es d'associations, a élaboré le thème et le programme.

Le collectif d'organisation, composé d'habitant-es et de représentant-es d'associations, a élaboré le thème et le programme. Cité Plurielle valorisera la rencontre entre des collégien-nes de Jean-Vilar, des résidents du foyer Adoma et des habitant-es.

Des échanges dans l'année

Les échanges se prolongeront durant l'année à l'occasion de diverses initiatives. Des dates sont déjà posées : mardi 16 mai, la Maison des écrits accueillera l'écrivain Ahmed Kalouaz, à l'occasion de la remise de livrets "Histoires et mémoires de l'immigration" réalisés par des usager-ères du centre social Les Ecureuils ; fin mai-début juin, récit poétique mis en musique (slam et percussions) et exposition sur l'histoire et la géographie de l'Outre-mer, en écho des dates de commémoration de l'abolition de l'esclavage, en partenariat avec l'association Casomi ; vendredi 15 septembre, un théâtre-forum avec la compagnie des Fées Rosses et une discussion évoqueront le projet du centre social Village Sud autour des liens entre les différentes discriminations, notamment sexistes et racistes. D'autres temps verront le jour...

JFL

Entrée libre pour l'ensemble des animations, sauf le Midi-deux du 25 mars : réservation au 04 76 20 99 28.
Renseignements : 04 76 20 99 00, n.cabare@ville-echirolles.fr
 

lire sur le sujet